• Tous les véhicules
  • Utilitaires

Découvrez la culture kanak en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie possède une dimension pluriethnique rare. Plusieurs cultures et traditions participent à la culture de l’île. Toutefois, la culture kanak est la plus enracinée. Partez à la découverte de ce peuple qui prône le retour à la nature.

Une culture mélanésienne et des traditions uniques

Les Kanaks vivent aujourd’hui principalement en Province Nord et Sud, en Brousse (le nom donné aux espaces ruraux de la Grande Terre), dans les îles et le long de la côte Est (Thio, Hienghène...).

Le peuple kanak se divise en chefferies, elles-mêmes divisées en tribus et en clans. Chaque clan représente des endroits ou des éléments de la Terre : montagnes, rivières, sources et hommes. Un clan possède sa propre case, construite en végétaux, où les habitants se réunissent en collectivité pour échanger.

La gastronomie dans la culture kanak
Les Kanaks attachent une grande importance à la récolte de l’igname, symbolisant la virilité et l’honneur et rendant hommage aux ancêtres qui consommaient cette plante avant l’arrivée des Européens. On trouve près de 145 variétés d’ignames sur l’île.

Le kava est également apprécié. Cette boisson, à base de racines de poivrier, est servie dans une demie noix de coco. Elle possède des propriétés apaisantes et euphorisante. Les kanaks se rassemblent généralement dans un nakamal pour la consommer, une sorte de grande hutte où il fait bon discuter.

Une culture unique en Nouvelle-Calédonie
Parmi les traditions et les occupations des kanaks, on retrouve le pilou, une danse kanak ressemblant fortement au Haka. Les Kanaks apprécient la pêche et la danse. Le Pilou est la danse kanak par excellence,
présentant plusieurs similitudes avec le Haka.

Leur monnaie est un brin de laine, sur lequel on retrouve des os de chauves-souris, des coquillages et quelquefois des dents de baleine. Cette monnaie représente le fil de la vie, la case et la famille.


Faire la coutume
Pour être accueilli chaleureusement dans une tribu kanak, il est recommandé de faire la coutume.
Pour cela, vous devez offrir au chef de la tribu un petit cadeau emballé dans un morceau de tissu. Cela peut être un paquet de tabac, de riz ou un billet de 500 franc Pacifique.
Expliquez-lui qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Le chef prononcera alors un
discours et vous serez par la suite protégé.

Chaque grand événement (mariages, naissances, décès) nécessite la Coutume,
extrêmement importante pour ce peuple. C’est une marque de respect.



Nous contacter
Service Clientèle : +687 28 48 00
Autres sites Europcar