Guide de conduite en Nouvelle-Calédonie

Notre guide de conduite sur les routes de Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le code de la route est similaire à celui de la France métropole, cependant quelques règles de conduite particulières sont à connaître. Nos équipes font le point.

Conduire en Nouvelle Calédonie

Pour profiter des paysages magnifiques de Nouvelle-Calédonie, n’oubliez pas de réserver la location de votre véhicule avant votre arrivée. Retrouvez notre guide de conduite pour rouler en toute sérénité sur les routes de Nouvelle-Calédonie.

Quel permis de conduire en Nouvelle-Calédonie ?

Pour rouler et louer une voiture en Nouvelle-Calédonie, vous aurez besoin d’un permis de conduire valide. Celui-ci devra avoir été délivré en France ou dans l’Union Européenne. Un permis de conduire international convient également.

Le code de la route en Nouvelle-Calédonie

Le code de la route en Nouvelle-Calédonie est assez similaire à celui de métropole. Ici, comme en France, on roule à droite. Les routes sont limitées à 50 km/h en ville, à 70 km/h sur la voie rapide la Savexpress et enfin à 110 km/h sur l’autoroute la RT1.

Le taux d’alcoolémie est le même qu’en France. La concentration maximale d’alcool dans le sang doit être de 0,5g/L pour les conducteurs ayant leur permis depuis plus de trois ans.

À noter : lorsque vous circulez en agglomération, les feux de croisement sont obligatoires et les feux de position sont interdits.

Le stationnement en Nouvelle-Calédonie

À Nouméa, la plus grande ville de Nouvelle-Calédonie, il y a plus de 6 500 places de parking proposées - dont 3 000 sont gratuites. Pour les autres, il existe deux types de tarifs en fonction de la zone de stationnement : rouge ou bleue. Comme en France, les parkings sont tous gratuits le dimanche.

En dehors de Nouméa, vous pourrez facilement trouver de la place pour vous garer près des commerces ou sur les bords des routes.

L’état des routes en Nouvelle-Calédonie

Les routes sont bien entretenues sur la Grande Terre -l’île principale de Nouvelle-Calédonie - mais certaines peuvent être étroites et sinueuses. À Nouméa, vous serez sûrement confrontés aux bouchons durant les heures de pointe entre 7h et 8h30 ainsi qu’entre 17h et 18h30.

Si vous vous éloignez des grandes villes ou de l’axe principal notamment, sachez que les routes secondaires peuvent être parfois en plus mauvais état. Nous vous conseillons alors de louer un véhicule de type SUV pour vous aventurer sur les petits chemins. Avec une voiture plus classique, pensez à bien préparer vos itinéraires au préalable.

À noter : en Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas de péage, toutes les routes sont gratuites.

Découvrir nos agences

Retourner à la page précédente